Je m’appelle Martine Théron, je vis et travaille au cœur de l’Aveyron, dans un havre de paix. Manuelle depuis toujours,
avec un fourmillement d’idées dans la tête, abandonnant une carrière professionnelle dans la santé, j’ai décidé de m’exprimer et de leur donner vie: C’était vital !
Depuis longtemps j’étais attirée par le travail de la terre. Un jour, j’ai franchi la porte d’un atelier de céramiste, et depuis la passion ne cesse de s’amplifier. L’effervescence est quotidienne : guidée par mon imagination infatigable je cherche, j’explore, je découvre, j’expérimente de nouvelles pratiques ; inlassablement mes mains pétrissent, modèlent, sculptent, polissent, caressent et expriment avec passion mes émotions.
Au sein de mon atelier, j’utilise la porcelaine et différents grès (noir, blanc, roux). En fonction du sujet, ils peuvent rester bruts ou recevoir des finitions variées: émail, engobe, oxydes …
Ensuite vient le choix de la cuisson :
La température de 1280° permet d’obtenir des pièces très résistantes, qui peuvent être placées en extérieur.
Le Raku : Il s’agit d’une double cuisson. La première à 950° en four électrique, suivie d’un émaillage, puis d’une deuxième cuisson en four à gaz a 950° et d’un enfumage. J’affectionne particulièrement cette phase finale qui est magique et palpitante, pleine de surprises !
La nature qui m’entoure est une source d’inspiration inépuisable. En balade, au détour d’un chemin, ou pendant de riches instants d’observation, c’est elle qui me guide et qui me conduit à associer d’autres matériaux à la Terre : le Bois, les Plumes. Deux matières d’une beauté surprenante, parfois insoupçonnée.
Je vis au milieu des arbres et je les respecte, il n-y a jamais d’abatage gratuit, il s’agit de bois mort ou de taille. Il en va de même pour les plumes : ce sont bien souvent des plumes de mue, et aucun oiseau n’est exploité pour son plumage.
En ce qui concerne le bois, je travaille en collaboration avec Jean Marty ébéniste-créateur de l’Atelier Milofourmos.
Avec un tel panel de techniques et de matières, mon champ de création est vaste : Je vous propose des objets décoratifs pour intérieur ou extérieur très divers et des bijoux tout aussi variés.
Tout naturellement ma passion pour la nature a généré la deuxième phase de mon activité :
Je fabrique des produits gourmands en associant le fruit de mes cueillettes au miel de mes abeilles pour proposer une gamme originale de confitures et de pains d’épices.
L’installation de quelques ruches dans mon environnement s’est imposée à moi comme une évidence. Les abeilles sont source de vie, par leur travail pour le monde végétal, et pour nous grâce au miel. C’est avec respect et gratitude que je prélève seulement une partie de leur production, un trésor inestimable de bienfaits, dont elles seules détiennent le secret de fabrication.
Je voue une profonde admiration au Châtaignier : arbre emblématique de notre plateau du Ségala. Il fait preuve d’une résilience extraordinaire face aux changements de l’environnement. Je mets à profit les longs moments de ma récolte entièrement manuelle de châtaignes pour me ressourcer au contact de ces arbres multi centenaires qui ont sauvé à plusieurs reprises le ségala de la famine.
Dans le plus grand respect de la nature et avec un impact environnemental moindre, en fonction des saisons, je cueille ou je récolte pommes, nèfles, sureau, cynorhodons, mûres….
Riche de toutes ces merveilles, me voilà en mesure de préparer et de vous faire partager mes gourmandises naturelles et authentiques.
Ma culture paysanne et mes racines fortement ancrées sur ce plateau du Ségala me connectent en « très haut débit » avec l’environnement. Nous avons fait de grosses erreurs aujourd’hui il est urgent de modifier notre comportement. J’ai eu la chance de vivre auprès de mes grands-parents, ils ne connaissaient pas le mot « upcycling » et pourtant c’était pour eux un principe de base, avant même le recyclage : Rien de ce qui pouvait être réutilisé n’était jeté. Nous avons bafoué ce principe pendant longtemps. Aujourd’hui j’essaie de l’intégrer à la modernité de nos vies actuelles. Pour cela je vous propose quelques produits « zéro déchets » facilement réalisables et utilisables au quotidien, pour que chacun de nous puisse participer activement à la protection de l’environnement.
Vous l’aurez compris : La cinquantaine bien passée, j’ai donné une nouvelle direction à ma vie, en totale adéquation avec mes valeurs profondes. Je puise plaisir, bien-être, force et sérénité dans la nature qui m’entoure, et j’aimerais, au travers de mes créations, partager avec vous tous ces trésors.